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Question 1 |
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La plasticité cérébrale :
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est la capacité du cerveau à modifier l'organisation de
ces réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l'organisme. |
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intervient seulement durant le développement
embryonnaire et durant l'enfance |
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disparaît chez l'adulte |
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intervient dans l'apprentissage et le phénomène de
mémorisation. |
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aucune réponse. |
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Question 2 |
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Le LSD se distingue par son puissant caractère hallucinogène. Dès la
première prise, il peut générer des accidents psychiatriques graves et
durables, ainsi que des troubles de la perception. Il s'agit d'angoisses, de
phobies, d'état confusionnel, de dépression, voire de bouffées délirantes
aiguës. Il peut aussi amorcer des manifestations de la schizophrénie chez
les personnes affectées par cette maladie.
Une étude de 1982 suggère que certains usagers pourraient développer un
affaiblissement important voire définitif de la différenciation des
couleurs. Trois cas de malformations oculaires liées à l'ingestion
maternelle de LSD lors du premier trimestre de grossesse ont été mis en
évidence dans les années 1970.
Le LSD est un hallucinogène, dans le
sens où il perturbe l'ensemble des cinq sens et ne génère pas nécessairement
des hallucinations visuelles mais plutôt des illusions : déformation des
motifs géométriques en mouvement, couleurs plus lumineuses, traînées
colorées derrière les objets en déplacement, mauvaise appréciation des
distances etc. Il génère donc des modifications sensorielles dans leur
ensemble.
Il agit sur les connexions entre les neurones (synapses) qui régulent
l'information dans le système nerveux central. Il agit simultanément sur
plusieurs neurotransmetteurs. Il se fixe sur des récepteurs spécifiques de
la sérotonine ce qui explique la sensibilité accrue aux couleurs, toucher et
sons. Il perturbe le glutamate en l'activant, ce qui explique les troubles
et la vitesse de la pensée. Enfin, il stimule le circuit de la dopamine, ce
qui explique la sensation d'euphorie.
d'après ces extraits :
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l'usage de LSD peut amener à des perturbation
cérébrale grave et définitive
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est sans conséquence sur la santé
future de l'usager
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des neurotransmetteurs comme la sérotonine entre en jeu dans l'effet
hallucinogène
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la consommation est sans risque pour le fœtus d'une femme enceinte |
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aucune réponse |
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Question 3 |
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Dans la plupart des cas, une personne aveugle ou sourde perd non pas la
capacité à voir ou entendre mais plutôt celle de transmettre les signaux
sensoriels normalement conduits par les organes sensoriels périphériques (la
rétine pour la vision et la cochlée pour l'audition) vers le cerveau. Par
exemple, dans le cas où la voie de traitement visuelle est intacte, une
personne aveugle peut encore voir des images "subjectives" en utilisant des
données sensorielles issues d'autres modalités sensorielles comme le toucher
et l'audition.
La substitution tactilo-visuelle transfère les signaux des récepteurs du
toucher vers le cortex visuel. Par exemple, par l'intermédiaire de l'IRMf,
on peut déterminer quelles zones du cerveau sont actives durant la
substitution sensorielle. On peut voir par exemple que chez une personne
aveugle recevant des signaux tactiles leur cortex visuel est aussi activé et
a l'impression de "voir" l'objet.
D’après ces extraits (article « substitution sensorielle » wikipédia) :
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la lecture du Braille par une personne aveugle correspond à une substitution
tactilo- visuelle
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les personnes aveugles utilisent leur cortex visuel pour lire le Braille
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les personnes aveugles utilisent l'aire somato-sensoriel
(aire du toucher) pour lire le Braille
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une personne aveugle est incapable de transmettre les informations nerveuses
issues de la rétine vers le cerveau
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aucune réponse |
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Question 4 |
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L''imagerie médicale a permis de révéler que chez les personnes
non-voyantes, la reconnaissance tactile (lecture en Braille) peut activer le
cortex visuel.
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Cette observation montre une reconversion des aires habituellement dévolues
à la vision |
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C'est observation montre l'existence plasticité cérébrale
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Cette observation montre que l'aire visuelle n'est pas atteinte chez
personnes aveugles
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Une personne aveugle est incapable de transmettre les informations nerveuses
issues de la rétine vers le cerveau |
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aucune réponse |
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Question 5 |
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La perception visuelle intégrée dépend :
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du
seul cortex visuel primaire qui reçoit le message nerveux issu des photos
récepteurs rétiniens
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de plusieurs aires cérébrales spécialisées notamment dans le traitement des
couleurs, des mouvements, et des formes.
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d'informations issues de la mémoire |
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de structures cérébrales innées se modifiant sous l'effet de l'apprentissage
et de l'expérience individuelle
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aucune réponse |
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Question 6 |
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La comparaison des images A et B permet de conclure que
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la vision et l'audition dépendent des mêmes aires cérébrales |
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la vision dépend d'une aire occipitale
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l'audition dépend d'une aire occipitale |
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les cellules responsables de la vision sont disséminées dans l'ensemble du
cerveau |
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aucune réponse |
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Question 7 |
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Les aires cérébrales visuelles sont localisées :
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uniquement au niveau de l'aire occipitale |
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uniquement au niveau de l'aire frontale
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au niveau des aires occipitales et frontales |
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ni dans l'aire occipitale ni dans l'aire frontale
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aucune réponse |
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Question 8 |
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La plasticité cérébrale :
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joue un rôle dans l'apprentissage de la lecture |
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ne peut pas être mise en évidence par l'imagerie fonctionnelle
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ne
permet pas de compenser des pertes de fonction liées à des lésions
cérébrales
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n'est pas une capacité innée
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aucune réponse. |
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Question 9 |
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La plasticité cérébrale :
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ne s'observe que chez l'enfant
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ne s'observe que chez l'adulte
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est réversible
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repose uniquement sur le patrimoine génétique de l'individu
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aucune réponse. |
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Question 10 |
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La perception visuelle résulte du traitement
d'une information par:
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une seule aire cérébrale |
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plusieurs aires cérébrales
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l'oeil
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la rétine
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aucune réponse |
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Question 11 |
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Les aires cérébrales impliquées dans la vision :
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sont innées et ne varient pas durant toute la vie
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sont innées mais évoluent selon l'histoire personnelle |
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ne sont pas innées, mais une fois définies, ne varient plus durant toute la
vie
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ne sont pas innées, mais une fois définies, varient selon l'histoire
personnelle
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aucune réponse. |
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Question 12 |
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le LSD est une substance qui:
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provoque des hallucinations
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améliore la vision |
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agit sur le système nerveux central
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n'a aucune action sur la perception visuelle
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aucune réponse. |
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Question 13 |
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Le LSD est un hallucinogène car il perturbe
:
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l'entrée de la lumière dans l'oeil.
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la communication entre les cellules du cristallin.
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la communication entre les cellules cérébrales
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l'accomadation
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aucune réponse. |
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Question 14 |
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L'apprentissage :
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nécessite la sollicitation répétée de mêmes circuits neuronaux.
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n'a aucune influence sur le cortex cérébral
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repose sur la plasticité cérébrale
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ne repose pas sur la plasticité cérébrale |
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aucune réponse |
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Question 15 |
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L'imagerie fonctionnelle permet d'observer :
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les aires corticales stimulées lors d'une activité.
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le fond de l'œil
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la transparence du cristallin
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la circulation du message nerveux au niveau des voies visuelles
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aucune réponse. |
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Question 16 |
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La reconnaissance des formes : |
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nécessite le travail d'une seule aire cérébrale |
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nécessite la communication entre les fonctions visuelles
et la mémoire. |
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repose uniquement sur le fonctionnement de l'oeil. |
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peut être perturbée par une altération de la mémoire. |
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aucune réponse. |
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Question 17 |
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La plasticité cérébrale repose :
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l'apparition de nouvelles connexions synaptiques. |
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l'apparition de nouveaux neurones |
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l'activation de neurones préexistants. |
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une modification de l'information génétique. |
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aucune réponse. |
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Question 18 |
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La plasticité cérébrale:
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est "utilisée" après un accident cérébral. |
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est "utilisée" pendant un apprentissage. |
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n'existe que pendant la phase de développement cérébral |
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n'existe pas dans l'espèce humaine. |
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aucune réponse. |
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Question 19 |
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La mémoire acquise après un apprentissage :
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peut se traduire par la modification d'un circuit de
neurones. |
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persistent toujours après une seule sollicitation du
circuit de neurones. |
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persiste de façon permanente si le circuit de neurones a
été sollicité à un grand nombre de reprises. |
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n'est pas une manifestation de la plasticité cérébrale |
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aucune réponse. |
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Question 20 |
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La plasticité cérébrale :
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est due à des drogues hallucinogènes telles que le LSD. |
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est due à la stabilité des circuits neuroniques les
moins utilisés. |
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est l'aptitude du cortex à pouvoir modifier les
connexions entre ses neurones et à se réorganiser selon les circonstances. |
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est due aux synapses qui s'établissent de manière
irréversible quand une aire corticale ne reçoit pas d'informations. |
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aucune réponse. |
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